Fiche

Médico-Technique

Voir les offres d'emploi

Les métiers du médico-technique

Les métiers de cette catégorie recouvrent une quinzaine de métiers souvent complémentaires.  On y retrouve des professions variées comme :

• Manipulateur(trice) radio
  • Prépateur(trice) en pharmacie
  • Orhoprothésiste
  • Technicien(e)d’analyses

Nous bénéficions de différents plateaux techniques sur place dont une Unité Opérationnel d’Hygiène (UOH), des pharmacies par site, un service d’imagerie..

Focus sur le centre de conception d’appareillage

Le centre Jacques Calvé est l’un des seuls centres en France à disposer d’un centre de conception d’appareillage intégré à l’établissement. Sa mission est de concevoir des appareillages adaptés aux besoins de chaque patient. Le travail pluridisciplinaire des équipes (médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers, etc...) rend le séjour du patient et son suivi ultérieur optimum.

Notre service appareillage propose :

• Des  prothèses temporaires ou définitives dont la fonction est de remplacer un membre  amputé à l’étage supérieur et inférieur, aussi bien pour des patients récemment amputés que pour des personnes voulant expérimenter un autre type d’appareillage.
  • Des orthèses dont la fonction est de suppléer la fonction d’un membre. Elles visent à corriger une fonction déficiente, à compenser une incapacité ou à accroître le rendement physiologique de ce membre.
  • Des orthèses de tronc (ou corset) visant au maintien et à la correction des troubles orthopédiques, traumatologiques, ou neurologiques de la colonne vertébrale.

Photo illustrant le service appareillage

Mon expérience à Hopale : Témoignages

« Au cours de mon BTS orthoprothésiste,  j’ai eu l’occasion de réaliser un stage au sein du service du centre Jacques Calvé. Le fonctionnement de l’unité, sa bonne ambiance et la possibilité de se réaliser professionnellement m’ont conduit à  y postuler à l’issue de ma formation.

Je peux travailler avec différents matériaux dont la technologie est aboutie, laisser libre court à ma créativité.

En tant qu’ancien sportif de haut niveau, travailler sur des projets en lien avec le sport est pour moi valorisant. J’ai participé à la journée « course » au cours de laquelle les patients amputés, sportifs ou non peuvent s’essayer à cette discipline grâce à des lames adaptées.  J’ai également été à l’initiative de la prise de contact avec la Fédération Française de Canoë Kayak, 2 athlètes de la section para-canoé sont venus s’équiper de matériel adapté, projet mené en équipe pluridisciplinaire. J’ai également participé à la création de masques de protection du visage à destination de footballeurs, volleyeurs, basketteurs professionnels,… victimes de fractures et leur permettant de rejouer sans danger dans un délai de trois jours après la prise du moulage ».

« J’ai réalisé un B.T.S. en 1988 dans ma spécialité. J’ai exercé au sein de différents établissement berckois avant d’intégrer définitivement le centre d’imagerie de l’institut Calot.

Je réalise des examens de radiographie et en imagerie de coupe (IRM, scanner). J’ai également été nommé référent EOS et ce projet me plait particulièrement. C’est une technologie révolutionnaire d’imagerie qui me fascine. Il s’agit d’un examen plus rapide, 6 à 10 fois moins irradiant qu’un examen de radiologie classique et avec beaucoup moins de manutention pour les professionnels.

Au cours de ma carrière, j’ai réalisé diverses formations en IRM, en scanner, sur l’utilisation du matériel et sur la réalisation des différents examens. J’ai assisté également à plusieurs reprises aux congrès de manipulateurs et aux journées francophones de radiologie, hauts lieux d’échanges avec les professionnels du secteur et de découverte des nouveautés.

Depuis 2010, je seconde également le cadre référent du service en son absence. »

Notre poste à pourvoir
PREPARATEUR EN PHARMACIE HOSPITALIERE H/F #691BailleulVoir l'offre