Fiche

Educatif, social, médico-social


Voir les offres d'emploi

Cette catégorie recouvre une quinzaine de métiers souvent complémentaires dans le conseil, l'assistance, l'éducation, l'animation, l'aide, l’écoute et l’accompagnement

On y retrouve des professions variées comme :

  • accompagnant Educatif et Social
  • animateur socioculturel
  • assistant de service social
  • éducateur de jeunes enfants
  • éducateur spécialisé
  • éducateur technique spécialisé
  • moniteur éducateur

DEVELLOPEMENT DES COMPETENCES

Nos professionnels ont accès à la formation professionnelle pour entretenir ou développer leurs compétences tout au long de leur carrière.

Ils participent à la vie institutionnelle en s’inscrivant dans les différents groupes de travail.

TRAVAILLER A HOPALE

C’est rejoindre nos équipes de plus de 2 400 collaborateurs, œuvrant dans des établissements de pointe des secteurs sanitaires et médico-sociaux.

Bénéficiez ainsi d'une politique RH dynamique et motivante : politique ambitieuse de formation professionnelle continue, promotion de la mobilité interne, nombreux avantages sociaux...

Mon expérience à Hopale : Témoignages

 « J’ai postulé pour intégrer la Fondation Hopale suite à mon master d’enseignement. J’ai été recrutée pour enseigner auprès des enfants et adolescents de l’ITEP (publics présentant des troubles du comportement) et de l’IEM (enfants en situation de handicap moteur ou traumatisés crâniens).  Suite à une semaine d’observation, j’ai intégré un CDD de remplacement puis un CDI.

Depuis, j’ai bénéficié de nombreuses formations tant sur les publics accompagnés que sur les savoir-êtres (le traumatisme crânien, les troubles dys, violence, agressivité, approche positive,…). Ces formations m’aident à compléter mon cursus initial (Master enseignement / SMEEF).

Nous travaillons en équipe pluridisciplinaire avec des psychologues, neuropsychologues, orthophonistes …. Cela nous permet d’échanger régulièrement sur les prises en charge lors de temps dédiés. 

La mixité des populations prises en charge nécessite une grande adaptabilité, les apprentissages sont différents et propres à chaque enfant accompagné. Cette mixité confère également une grande richesse à mon métier.»

 « J’ai exercé pendant 10 ans le métier d’éducatrice scolaire au sein de l’IEM. Puis j’ai fait le choix de changer d’orientation professionnelle et j’ai obtenu le diplôme d’éducatrice spécialisée.  C’est ce qui m’a permis il y a 5 ans à l’ouverture du dispositif ITEP d’occuper un poste d’éducatrice spécialisée au SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) me permettant de travailler en milieu ouvert.

Les jeunes accompagnés dans le cadre du SESSAD présentent des troubles du comportement mais sont toujours scolarisés, l’objectif de la prise en charge est de maintenir tant que possible le jeune dans son environnement : maintien du lien familial et social, soutien à la scolarité, aide à l’orientation et à l’élaboration du projet professionnel. Dans ce contexte nous intervenons auprès de la famille et/ou famille d’accueil afin d’apaiser les relations souvent conflictuelles en proposant une aide adaptée aux possibilités de l’environnement, c’est ce qui rend chaque situation singulière et unique.

Il n’y a pas de routine puisque nous nous adaptons en permanence au contexte rencontré afin d’apporter un accompagnement qui correspond à la problématique rencontrée. De plus nos interlocuteurs sont multiples : foyers, MECS, services sociaux et judiciaires, clubs sportifs et culturels, établissements scolaires (collège, lycée pro, MFR, CFA) etc...».

« Je suis devenue aide médico-psychologique suite à une reconversion professionnelle. J’ai découvert la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) « Villa la clé des Dunes » au cours d’un stage. La MAS accueille des adultes en situation de handicap lourd nécessitant un accompagnement dans les actes courants de la vie quotidienne. Chaque résident possède un projet personnalisé prenant en compte ses attentes et besoins.

La spécificité du métier d’AMP et d’aide soignant à la MAS est la polyvalence : nous réalisons à la fois des missions de nursing et d’animation. Cela permet d’exploiter toutes les facettes apprises en formation et d’accompagner le résident sur différents temps de la journée.

Ce qui me plait le plus c’est le côté « humain » de la prise en charge : concrétiser les besoins et attentes des résidents, travailler en équipe pluridisciplinaire, bénéficier d’un rapport étroit avec l’équipe de Direction…

Je bénéficie de formations régulières et peux m’investir dans les projets de l’établissement. Nous sommes informés de la création de groupes de travail, des travaux qui y sont menés et de la possibilité de faire acte de candidature. A titre d’exemple,  j’ai participé à l’élaboration du premier projet d’établissement.

Le plus également, est l’accompagnement de La Direction du pôle médico-social  sur nos projets de développement de carrière. J’aime beaucoup mon métier mais j’ai également des projets d’évolution en tête…. ».



Nos 3 postes à pourvoir
ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL #204Fouquières-lès-LensVoir l'offre
ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL #217Berck-sur-MerVoir l'offre
EDUCATEUR TECHNIQUE SPÉCIALISÉ #215Rang-du-FliersVoir l'offre

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer

En savoir plus