QUI SOMMES-NOUS ?


Notre métier, notre vision

La Fondation Hopale est un opérateur de santé de référence, hautement spécialisé dans la prise en charge des pathologies ostéo-articulaire et neurologiques, du handicap, des affections chroniques, des troubles de l’apprentissage.

Elle propose des solutions complètes et intégrées de services allant du diagnostic, à l’éducation thérapeutique, au traitement médico-chirurgical, à la rééducation-réadaptation, à l’insertion (sociale, professionnelle, familiale et scolaire).

La Fondation Hopale, un opérateur de 15 établissements...

Le groupe est implanté sur 15 sites (6 établissements sanitaires et 9 établissements médico-sociaux) dans le Nord Pas-de-Calais, avec une concentration d’activités sur la Côte d’Opale et en périphérie de la métropole lilloise.

Le groupe est un opérateur de santé « exhaustif et complet » articulé autour des activités MCO / SSR / Médico-Social. La Fondation a mis en place une organisation entièrement repensée autour de ces 3 secteurs d’activités. Plus claire, plus efficace, elle s’appuie sur une complémentarité renforcée entre nos activités et nos métiers, pour apporter des solutions rapides, globales et intégrées à nos patients usagers.

Nos missions

Délivrer des soins personnalisés de haute qualité, accueillir, écouter, soigner, éduquer, accompagner le plus grand nombre de patients et de résidents dans une prise en charge globale, dans le cadre des disciplines médicales d'aujourd’hui et de demain.  Nous proposons  une offre intégrée mettant à disposition le meilleur des hommes et de la technique, en tant que référents dans le cœur de métier.

LES ENJEUX

Plus que jamais, l’état de santé de la population a des effets sur le plan économique, la production, la compétitivité du pays et sur le plan social et financier.

L’enjeu n’est pas seulement d’améliorer la qualité des soins et des services, mais aussi de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et du mieux-être des patients porteurs d’affections chroniques, invalidantes, avec une dimension sociale et en veillant à promouvoir le maintien dans l’emploi.

Les défis sont nombreux et consistent à trouver des solutions globales, intégrées aux situations complexes de santé rencontrées par les citoyens, avec en sus des réponses aux transitions épidémiologiques et démographiques.

La coordination et la mobilisation de tout l’écosystème d’acteurs seront nécessaires pour répondre aux besoins de soins, socio-psychologique, mais aussi d’adaptation de l’habitat, des transports, des loisirs,… tout en assurant la soutenabilité financière de l’ensemble.

QUELQUES CHIFFRES CLÉS SUR LES PROBLÉMATIQUES DE SANTÉ TRAITÉES PAR LA FONDATION HOPALE

  • 15 millions de français atteints de maladies chroniques, dont 9 millions déclarés en ALD (affections de longue durée, représentant 60 % des remboursements sécurité sociale).
  • 5 millions de personnes handicapées en France, dont 2 millions de personnes à mobilité réduite.
  • Les maladies de l’appareil locomoteur, c'est-à-dire des os, des articulation, des muscles et tendons, touchent des millions de français. ?1 français sur 3 souffre de rhumatismes, et 6 millions d’arthroses (genou, hanche, épaule, main, polyarthrite, …).
  • 12% de français de plus de 65 ans souffrent d’arthroses du genou, et 86 000 prothèses du genou sont posées en France chaque année, et 360 000 plasties du ligament croisé.
  • 140 000 prothèses de hanche sont réalisées en France chaque année, et 5 à 10% de la population est touchée par l’arthrose de la hanche après 55 ans.
  • hernies discales : 100 000 cas de sciatique par hernie discale par an.
  • 30% de la population souffrent de douleurs chroniques rebelles(c'est-à-dire quotidienne et persistante depuis plus de 3 mois).
  • 1 français sur 10 est atteint d’une maladie neurologique :?Alzheimer : 225 000 nouveaux cas par an.
  • Accident vasculaire cérébral : 1 AVC toute les 4 minutes, première cause de handicap acquis chez l’adulte.
  • Sclérose en plaque : 80 000 personnes atteintes (première cause de handicap sévère non traumatique chez les trentenaires).
  • Epilepsie : 500 000 personnes concernées, 14000 nouveaux cas par an.
  • Parkinson : 150 000 personnes concernées, dont 2% des plus de 65 ans.
  • Troubles du sommeil : 1 français sur 10 est insomniaque, et 7% de la population souffre d’apnée du sommeil.
  • Traumatismes crâniens : 150 à 300 cas sur 100 000 habitants.
  • Blessés médullaires : près de 1000 nouveaux cas par an.

ENJEUX DÉMOGRAPHIQUES

  • Les + de 75 ans multiplié par 2 en 2060.
  • Les + de 85 ans – multiplié par 4 en 2060.

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer

En savoir plus